
Emmanuel Dubourg est un comptable agréé et homme politique canadien d'origine haïtienne. Il a travaillé pendant 20 ans à l'Agence du revenu du Canada, où il a acquis une expertise en fiscalité avant de devenir professeur à l'Université du Québec à Montréal. En 2007, il a été élu député provincial du Parti libéral du Québec pour la circonscription de Viau, puis élu député fédéral du Parti libéral du Canada pour la circonscription de Bourassa en 2013, un poste qu’il occupe toujours. En plus de son engagement politique, il a reçu le titre de Fellow de l'Ordre des comptables professionnels agréés, en reconnaissance de son parcours et de son engagement envers la communauté.

Bettyna Bélizaire est une conseillère municipale représentant le district du Plateau à Gatineau, au Québec. Née en Haïti, elle a immigré au Canada en 2003 et a obtenu un MBA de l'Université d'Ottawa. Avant son élection, elle a occupé divers postes de gestion à l'université et a été directrice générale de l'Accompagnement des femmes immigrantes de l'Outaouais (AFIO), où elle a soutenu l'intégration des femmes immigrantes. En tant que conseillère municipale, elle préside la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire et est vice-présidente de la Commission de développement économique.

Amina Gerba est une entrepreneure et sénatrice canadienne d'origine camerounaise. Arrivée au Canada en 1986, elle a fondé Afrique Expansion en 1995, une entreprise visant à renforcer les partenariats économiques entre le Canada et l'Afrique. En 1998, elle a lancé Kariderm, une marque de produits de beauté à base de beurre de karité, collaborant avec des coopératives de femmes en Afrique de l'Ouest. En juillet 2021, elle a été nommée sénatrice indépendante pour le Québec, apportant son expertise en affaires et son engagement envers la diversité au Parlement canadien.

Marci Ien est une journaliste et femme politique canadienne. Née le 29 juillet 1969 à Toronto, elle a mené une carrière de plus de trois décennies dans le journalisme, notamment en tant que co-animatrice de l'émission "Canada AM" et co-animatrice de "The Social" sur CTV. En octobre 2020, elle a été élue députée de Toronto-Centre sous la bannière du Parti libéral du Canada. Depuis le 26 octobre 2021, elle occupe le poste de ministre des Femmes, de l'Égalité des genres et de la Jeunesse dans le gouvernement de Justin Trudeau.

Michaëlle Jean est une femme d'État canadienne d'origine haïtienne, connue pour son parcours en tant que journaliste, diplomate et dirigeante internationale. Elle a été gouverneure générale du Canada de 2005 à 2010, devenant la première personne noire à occuper ce poste au Canada. En 2015, elle a été nommée secrétaire générale de la Francophonie, mettant son mandat au service de la promotion de la langue française et des droits humains dans les pays francophones. Elle est également fondatrice de la Fondation Michaëlle Jean, qui soutient les jeunes marginalisés à travers des initiatives artistiques et communautaires.

Ahmed Hussen est un avocat et homme politique canadien d'origine somalienne. Arrivé au Canada en tant que réfugié à l'âge de 16 ans, il a été élu député de la circonscription de York-Sud—Weston en 2015, devenant ainsi le premier Canadien d'origine somalienne à siéger à la Chambre des communes. Il a occupé plusieurs postes ministériels, notamment celui de ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et ministre du Logement, de la Diversité et de l'Inclusion. Depuis le 26 juillet 2023, il est ministre du Développement international dans le gouvernement de Justin Trudeau.

Madwa-Nika Cadet est une avocate et femme politique québécoise, née en 1990 à Montréal. Elle est titulaire d'un baccalauréat en droit et d'une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l'Université de Sherbrooke, ainsi que d'une maîtrise en politiques publiques de l'Université Georgetown aux États-Unis. En octobre 2022, elle a été élue députée de la circonscription de Bourassa-Sauvé à l'Assemblée nationale du Québec sous la bannière du Parti libéral du Québec, devenant ainsi la plus jeune nouvelle élue de la 43e législature. Au sein de l'Assemblée nationale, elle occupe les fonctions de vice-présidente de la Commission des finances publiques et de porte-parole de l'opposition officielle en matière d'emploi, de langue française, de travail et de jeunesse.

Frantz Benjamin est un homme politique québécois d'origine haïtienne, né à Port-au-Prince en 1968. Élu député de la circonscription de Viau à l'Assemblée nationale du Québec sous la bannière du Parti libéral du Québec lors des élections générales du 1ᵉʳ octobre 2018, il a été réélu en 2022. Depuis le 29 novembre 2022, il occupe le poste de troisième vice-président de l'Assemblée nationale du Québec. Avant sa carrière provinciale, Frantz Benjamin a été conseiller municipal du district de Saint-Michel à Montréal de 2009 à 2018, période durant laquelle il a également présidé le conseil municipal de Montréal de 2013 à 2017.

Dominique Anglade est une femme politique et femme d'affaires québécoise. Née à Montréal en 1974, elle est diplômée en génie industriel de l'École polytechnique de Montréal et détient une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal. Elle a occupé des postes de direction chez Procter & Gamble, Nortel Networks et McKinsey & Company, avant de devenir présidente-directrice générale de Montréal International de 2013 à 2015. En politique, elle a été élue députée de Saint-Henri–Sainte-Anne en 2015 sous la bannière du Parti libéral du Québec, a servi comme ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, puis comme vice-première ministre du Québec. En mai 2020, elle est devenue la première femme et la première personne d'origine haïtienne à diriger le Parti libéral du Québec, poste qu'elle a occupé jusqu'en novembre 2022.

Greg Fergus est un homme politique canadien, membre du Parti libéral du Canada. Né le 31 mai 1969 à Montréal, il est député de la circonscription de Hull—Aylmer à la Chambre des communes depuis octobre 2015. Le 3 octobre 2023, il a été élu président de la Chambre des communes, devenant ainsi le premier Noir à occuper ce poste dans l'histoire du Canada.
Avant son élection à la présidence, M. Fergus a occupé divers rôles, notamment celui de secrétaire parlementaire du premier ministre et de la ministre du Gouvernement numérique.